Page d'accueil
Frelons asiatiques

Frelons asiatiques

Le frelon asiatique : nouvelle espèce invasive implantée dans le sud vendée.

CONTEXTE

Dans le cadre de sa compétence pour la lutte contre les frelons asiatiques, la Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte propose une politique volontaire de lutte contre le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax, sur son territoire.
Cette espèce est classée par arrêté ministériel du 26 décembre 2012 « dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français.»

Il est rappelé que dans les propriétés privées, la responsabilité incombe aux particuliers et que dans le cas contraire, la Communauté de Communes intervient volontairement et sans aucune obligation.

Comment agir ?

La Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte finance dans sa totalité la destruction des nids de Frelons asiatiques du 01 mars au 30 novembre inclus.

Pour signaler un nid de frelons asiatiques, merci de remplir la FICHE DE SIGNALEMENT 2017et de la retourner auprès du service environnement de la Communauté de communes. Vous pouvez également la retirer auprès de votre Mairie.

Important :

  • Seule la Communauté de communes fera intervenir une entreprise dument habilitée après avoir réceptionné la fiche de signalement dument remplie et signée.
  • La Communauté de communes interviendra uniquement pour la destruction des nids de frelons asiatiques.
  • Les dossiers de remboursement seront pris en charge dans la limite du budget alloué à cette opération par la Communauté de communes.

documents à télécharger

renseignements

Service environnement au 02 28 13 04 50

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes