Page d'accueil
Reprise de la Scierie de Mervent

Reprise de la Scierie de Mervent

Une reprise de l'établissement avec l'ensemble du personnel et un projet de diversification.
Publié le vendredi 08 janvier 2016

Une reprise de l'établissement avec l'ensemble du personnel et un projet de diversification

La scierie de Mervent est une entreprise reconnue dans l'activité du sciage de bois de pays. Le 15 octobre 2014, l'entreprise rencontre une période difficile et est dans l'obligation de déposer son bilan. Après deux périodes d'observation de six mois, le tribunal de commerce propose un sursis de deux mois pour faire un choix entre deux options :

  • un plan de continuation proposé par les dirigeants
  • un projet de reprise par le Groupe Profidès

Depuis le début des difficultés rencontrées par la scierie de Mervent, la Communauté de Commune du Pays de Fontenay le Comte a toujours été présente pour aider à trouver des solutions en vue de pérenniser cette entreprise mais aussi les emplois qui y sont liés. Malgré tous les efforts fournis pour maintenir l'activité et essayer de la développer, un plan de continuation était difficile à tenir.

Le projet de reprise par M.Chatel, dirigeant du Groupe Profidès, allie la préservation des emplois (20 emplois sauvés), et le développement de nouvelles activités permettant de pérenniser l'entreprise. En effet, la menuiserie finistérienne Marzin appartenant au Groupe Profidès est spécialisée dans la fabrication Industrielle de menuiseries Intérieures Bois. De ce fait, elle est en mesure d'apporter un volume d'achat et des synergies permettant à la scierie de Mervent d'évoluer vers la deuxième transformation de Bois et plus particulièrement vers le lamellé collé à destination des Menuiseries Intérieures et Extérieures ; Cela permettra en autre la valorisation des déchets bois.

Le projet trouve rapidement l'adhésion des salariés et dirigeants de la scierie de Mervent. Le 16 décembre 2015, l'offre de reprise est acceptée par le Tribunal de Commerce. Un projet de reprise préservant les emplois et voulant dynamiser le paysage économique du bois sur le Pays de Fontenay le Comte. Le Communauté de Commune du Pays de Fontenay-le-Comte peut se réjouir d'avoir soutenu ce projet et dans le même temps d'avoir contribué à préserver 20 emplois.

La Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte a reçu à plusieurs reprises M. Chatel pour échanger sur les différents aspects de son projet de reprise (projet humain, financier…). Le projet de diversification de l'activité présenté par M. Chatel ainsi que son engagement à conserver le personnel ont motivé la décision de la Communauté de communes d'accorder à l'entreprise une avance d'un montant de 100 000 €.

Reprise Scierie de Mervent - Janvier 2016

Michel TAPON, Président de la Communauté de communes, Antoine Chatel, dirigeant du Groupe Profidès et repreneur de la scierie de Mervent, Ludovic HOCBON, Vice-Président de la Communauté de communes.

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes