Page d'accueil
Développement économique : HERMES TECHNOLOGIES (Groupe LEDOUX)

Développement économique : HERMES TECHNOLOGIES (Groupe LEDOUX)

La Communauté de communes favorise la reconversion du site Sud Vendée Roulement en achetant le dernier bâtiment disponible et accompagne ainsi l'extension du groupe LEDOUX
Publié le jeudi 11 février 2016

L'entreprise HERMES TECHNOLOGIES continue son développement à Fontenay-le-Comte

Le groupe LEDOUX, dont fait partie l'entreprise HERMES TECHNOLOGIES, est spécialisé dans l'étude, la conception, la construction et la rénovation de machines spéciales, auprès des industries de l'automobile, de l'aéronautique, de l'aérospatiale et de la défense.

Les savoir-faire du Groupe Ledoux recouvrent la chaudronnerie, la mécanique et la micromécanique, l'usinage, l'automatisme, l'hydraulique, la robotique, les systèmes optoélectroniques et de reconnaissance de formes, la maintenance industrielle, la rénovation de machines et l'analyse de la productivité, l'usinage mécanique, la réalisation de prototypes.
Le groupe dispose d'un bureau d'études en automatisme, mécanique et hydraulique et d'une société d'usinage HERMES TECHNOLOGIES.

Une installation à Fontenay-le-Comte en deux temps

A partir de décembre 2012, l'entreprise HERMES TECHNOLOGIES s'installe dans l'un des bâtiments vendu dans le cadre de la liquidation de Sud Vendée Roulement (Fontenay-le-Comte).
Le développement de l'activité (aéronautique, défense, éolien et off-shore) nécessitait l'acquisition de machines de plus en plus grandes. Le site de Fontenay-le-Comte proposant une surface adaptée aux besoins de l'entreprise, M.LEDOUX a fait le choix d'y installer l'entreprise HERMES TECHNOLOGIES. D'importants aménagements ont été effectués pour permettre l'implantation des machines de grand volume.
Ce premier bâtiment occupe plus de 5 000 m² d'atelier d'usinage, 3000 m² de stockage et de support.
Cette nouvelle implantation marque un tournant majeur pour l'entreprise. En effet, elle est ainsi passée d'une organisation artisanale à une organisation industrielle, d'une culture technique à une culture « clients ». Avec cette acquisition, l'entreprise a diversifié son portefeuille clients et les secteurs d'activités pour améliorer la rentabilité et développer sa notoriété.

En 2015, la Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte acquière le deuxième bâtiment contigu à celui d'HERMES TECHNOLOGIES. Ce portage immobilier a pour vocation d'accompagner l'entreprise dans le renforcement de son activité
De par sa compétence économique, la Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte intervient non seulement pour l'aménagement, l'entretien et la gestion des espaces et des zones d'activités mais aussi pour la construction, la réhabilitation et la gestion d'équipements et de bâtiments économiques. De plus, elle a une mission d'accompagnement des entrepreneurs dans leur projet de création, transmission, reprise ou de développement. C'est à ce titre, que la Communauté de communes est intervenue auprès de la société HERMES TECHNOLOGIES dans le cadre de son projet d'extension.

En effet, le développement de l'entreprise HERMES TECHNOLOGIES nécessitait un espace supplémentaire pour accueillir des machines volumineuses et permettre une organisation de la production optimale. La Communauté de communes a alors proposé à M LEDOUX d'accompagner son entreprise pour trouver une solution dans sa recherche de bâtiment adapté à son projet d'extension.

La Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte acquière alors le second bâtiment de Sud Vendée Roulement, contigu à celui appartenant et exploité par HERMES TECHNOLOGIES.
Le portage immobilier a été conclu en juillet 2015 ; La Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte a fait l'acquisition du bâtiment. Elle l'a immédiatement loué à l'entreprise HERMES TECHNOLOGIES. Il est prévu que le groupe LEDOUX acquière ce bâtiment sous 3 à 5 ans.


L'entreprise HERMES TECHNOLOGIE peut ainsi concentrer ses efforts financiers sur le renforcement du parc machines ainsi que l'organisation de l'usine et de la production. Ces actions impliquent le rapatriement de l'activité CYBER MECA de la Rochelle (filiale du Groupe LEDOUX) sur Fontenay-le-Comte (soit 90 salariés et une quinzaine d'emplois supplémentaires à venir).

HERMES TECHNOLOGIES (2)

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie photos.

De droite à gauche, M. Didier LEDOUX, Dirigeant de l'entreprise Hermès Technologies et Président du Groupe LEDOUX, M. Jean-Michel LALERE, Maire de Fontenay-le-Comte, M. Michel TAPON, Président de la Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte et M. Ludovic HOCBON, Vice-Président de la Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte.


Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes