Page d'accueil
Visite de la scierie de Mervent

Visite de la scierie de Mervent

Les élus communautaires ont visité la scierie de Mervent ce jeudi 19 mai 2016
Publié le jeudi 19 mai 2016

La Communauté de communes soutient les entreprises du territoire

La Communauté de communes assure un accueil personnalisé à tous les porteurs de projets, que ce soit en création, reprise, développement de l'activité et à tout moment de la vie de l'entreprise. C'est ainsi qu'elle a été particulièrement attentive à la situation de la Scierie de Mervent en accompagnant les démarches des dirigeants dans leur recherche de solutions pour poursuivre son activité.

Scierie de Mervent : Des investissements réalisés depuis mi-décembre 2016

La scierie de Mervent est une entreprise reconnue dans l'activité du sciage de bois de pays. Le 15 octobre 2014, l'entreprise rencontre une période difficile et est dans l'obligation de déposer son bilan. Après deux périodes d'observation de six mois et un sursis de 2 mois, c'est finalement le projet de reprise présenté par M. Chatel, dirigeant du Groupe Profidès qui a été retenu par le tribunal de Commerce le 16 décembre 2015. Ce projet allie la préservation des emplois (20 emplois sauvés), et le développement de nouvelles activités permettant de pérenniser l'entreprise.

En effet, la menuiserie finistérienne Marzin appartenant au Groupe Profidès est spécialisée dans la fabrication Industrielle de menuiseries Intérieures Bois. De ce fait, elle est en mesure d'apporter un volume d'achat et des synergies permettant à la scierie de Mervent d'évoluer vers la deuxième transformation de Bois et plus particulièrement vers le lamellé collé à destination des Menuiseries Intérieures et Extérieures ; Cela permettra en autre la valorisation des déchets bois.

Ainsi, depuis décembre 2015, la scierie de Mervent a ajouté une ligne complète pour faire du Lamellé Collé Abouté ; c'est à dire 2 moulurières, 1 abouteuse et une presse et une encolleuse. L'ensemble du parc machine a également été remis en état et les investissements ont permis de procéder à une dizaine d'embauche.

A noter : La Communauté de communes a contribué au projet de M. Chatel en accordant à la société un prêt de 100 000 €.

19 mai 2016 : Quelques photos de la visite de la scierie

visite scierie mervent mai 2016 (2)

Cliquez sur la photo pour voir l'ensemble des photos

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes