Page d'accueil
Action fleurissement durable

Action fleurissement durable

Dans le cadre du plan de désherbage de la Communauté de communes, le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin a organisé une action de fleurissement durable avec 8 Communes du territoire
Publié le jeudi 29 septembre 2016

Dans le cadre du plan de désherbage de la Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte, le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin a organisé une action de fleurissement durable avec 8 Communes volontaires du territoire du Pays de Fontenay-le-Comte (Montreuil, Le Langon, Le Poiré-sur-Velluire, Sérigné, Longèves, Foussais-Payré, Pissotte et Petosse).

Cette action de fleurissement durable est complémentaire au plan de désherbage de la Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte. Elle a permis aux communes de repenser leurs projets d'aménagement grâce à des propositions économes et durables et des gestes respectueux de l'environnement. L'objectif principal de cette action est la suppression des produits phytosanitaires dans les espaces publics à compter du 1er Janvier 2017.

Limiter l'utilisation des pesticides dans les espaces publics.

Les lois ont évolué pour préserver notre santé et notre environnement. Au 1er janvier 2017, l'utilisation des phytosanitaires sera ainsi interdite dans les espaces publics. Le Parc naturel régional du Marais poitevin accompagne les communes qui souhaitent s'engager dans ces démarches, en proposant des alternatives au désherbage chimique ou manuel.

Gestion expérimentale du fleurissement des trottoirs et pieds de murs.

Dans ce cadre, le Parc naturel régional du Marais poitevin accompagne une trentaine de communes actuellement, qui ont souhaité expérimenter, dès l'automne 2015, des actions de fleurissement des rues avec les habitants pour partager de nouvelles pratiques de gestion des trottoirs et pieds de murs. A cette occasion, le Parc fourni aux communes partenaires de l'opération des sachets de graines, avec trois mélanges colorés (jaune-orange, bleu-blanc, rose-blanc) composés de plantes vivaces que l'on trouve dans les villages du marais.
Cette action est conduite en lien avec la Communauté de Communes du Pays de Fontenay le Comte, ce qui permet à Foussais-Payré, situé en dehors du PNR du Marais poitevin de bénéficier de ce partenariat. 8 communes de la Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte sont ainsi engagées dans cette démarche collective portée par le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin portant sur le fleurissement durable des communes (dont 4 communes hors PNR).

Six communes (Le Poiré / Velluire, Pissotte, Montreuil, Le Langon, Longèves et Foussais-Payré) concrétisent aujourd'hui leur réflexion par des actions de fleurissement participatif des pieds de murs (distribution de sachets de graines aux habitants et/ou action collective de semis).

Roses trémières, bourraches, pavots, graminées… bientôt à Foussais-Payré !

Le 29 septembre 2016, une après-midi de sensibilisation a été organisée à Foussais-Payré avec la commune, l'école, la Communauté de Communes et le Parc.
Les fleurs que les enfants ont semé dans les rues sont locales, demandent peu d'entretien, et embellissent le cadre de vie : une occasion de retrouver la nature dans les villages du marais, et de faire participer les plus jeunes !


D'autres matinées de fleurissement avec les habitants et les communes volontaires seront proposées tout au long de l'automne. Cette action s'inscrit dans une démarche globale d'accompagnement des communes, élus et agents, pour limiter les pesticides dans les espaces publics, inciter à une gestion raisonnée des espaces verts et proposer des alternatives au cas par cas, conciliant santé, environnement, et embellissement du Marais poitevin et de ses communes alentours !

Cliquez sur la photo pour voir l'ensemble des photos

action fleurissement durable (2)

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes