Page d'accueil
NOUVELLE REUNION DU POLE METROPOLITAIN

NOUVELLE REUNION DU POLE METROPOLITAIN

Les membres du pôle métropolitain se sont rencontrés à Niort le 07 février dernier...
Publié le jeudi 09 février 2017

Suite à la signature d'une charte métropolitaine, le 13 septembre 2016 à La Rochelle, les Présidents des Communautés d'Agglomération de La Rochelle, du Niortais, de Rochefort Océan et des Communautés de Communes Val de Gatine, Aunis Atlantique, Aunis Sud, Haut Val de Sèvre, du Pays de Fontenay-Vendée et de Vendée Sèvre Autise (représenté par M. Michel BOSSARD, 1er vice-président de la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise) se sont à nouveau réunis ce mardi 7 février 2017 à Niort.

DES ACTIONS CONCRETES A ENGAGER

Durant cette rencontre les membres du pôle métropolitain ont débattu des actions concrètes à mettre en place en 2017. Parmi les décisions prises, il est à noter que les actions et réflexions suivantes vont être prochainement effectuées :

1/ Un courrier commun pour renforcer la réflexion sur la Ligne Grande Vitesse desservant Paris, La Rochelle, Niort sera rédigé et signé par les Présidents des 9 Communautés de Communes constituant le pôle métropolitain. Il y sera notamment demandé que soit optimisé les conditions de dessertes pour les touristes et tous les passagers concernés par cette ligne. Les membres du pôle métropolitain insisteront notamment sur les techniques d'accroche et de décroche des trains pour permettre la meilleure desserte possible.

2/ Concernant la contractualisation et les schémas régionaux à mettre en place dans le cadre de la loi NOTRe, les membres du pôle métropolitain entendent peser sur les choix exécutifs régionaux pour mettre en lumière et développer les filières ressources prioritaires du pôle.

3/ Grâce à cette démarche originale, les membres du pôle métropolitain choisissent de se rapprocher des habitants de ce nouvel espace. Ils ont pour objectif de dépasser les schémas habituels de concurrence entre territoires et les frontières administratives, pour constituer une identité visible et cohérente au cœur de la façade atlantique, entre Bordeaux et Nantes, identifiable par les régions, l'Etat et l'Europe sans création d'une nouvelle structure administrative.

4/ Les membres du pôle métropolitain ont choisi le nom de Pôle Centre Atlantique pour identifier ce nouvel espace interregional.

La prochaine réunion est programmée pour le 31 mai 2017 à Rochefort.

2017.02.07 pole metropolitain twitter

QU'EST-CE QUE LE POLE METROPOLITAIN ?

En se rejoignant, les aires urbaines de Fontenay-le-Comte, La Rochelle, Niort et Rochefort forment un vaste espace métropolitain interrégional. Les 9 Communautés de Communes entrées dans cet espace forment un bassin de vie de 500 000 habitants. Les enjeux partagés au sein de cet espace sont multiples : gestion des déplacements, marché de l'emploi, stratégie économique, diffusions urbaines, rayonnement des équipements et services, gestion des espaces naturels (dont l'emblématique Marais poitevin), …

Le mardi 13 septembre 2016 à 15h30, les Présidents des Communautés d'Agglomération de La Rochelle, du Niortais et de Rochefort Océan, et des Communautés de Communes Gâtine-Autize, Aunis Atlantique, Aunis Sud, Haut Val de Sèvre, du Pays de Fontenay-le-Comte et de Vendée Sèvre Autise se sont réunis à La Rochelle et ont signé la Charte métropolitaine.

La charte définit des priorités stratégiques communes et prévoit des actions de dimension métropolitaine de développement économique et touristique, d'enseignement supérieur et de promotion de la recherche et de l'innovation, de mobilité, d'aménagement de l'espace, de coordination des Scot, de patrimoine et d'environnement.

Les signataires de la charte en septembre 2016 sont :


• Jean-François Fountaine, Président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle
• Jérôme Baloge, Président de la Communauté d'Agglomération du Niortais,
• Hervé Blanché, Président de la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan,
• Jean Gorioux, Président de la Communauté de Communes Aunis Sud,
• Daniel Jollit, Président de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre,
• Jean-Claude Richard, Président de la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise,
• Jean-Pierre Rimbeau, Président de la Communauté de Communes Gâtine-Autize,
• Jean-Pierre Servant, Président de la Communauté de Communes Aunis Atlantique,
• Michel Tapon, Président de la Communauté de Communes du Pays de Fontenay-le-Comte (fusionnée avec la Communauté de Communes du Pays de l'Hermenault elle forme depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes du Pays de Fontenay-Vendée)

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes