Page d'accueil

Ragondins

La communauté de communes est compétente pour contribuer à la lutte contre les ragondins, espèces invasives classées parmi les nuisibles.

Pourquoi lutter contre cette espèce ?

Le ragondin est un rongeur originaire d'Amérique du sud qui a été introduit en France au début du XXe siècle. Ses capacités reproductives et la quasi-absence de prédateurs ont contribué à l'invasion massive de l'animal dans le marais vendéen.

La FDGDON (Fédération Départementale de Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles) et la Communauté de communes ont engagé une lutte contre cet animal aux nuisances dévastatrices pour notre environnement.

Les nuisances liées aux ragondins sont :

  • économiques avec des dégâts sur les cultures
  • hydrauliques avec la dégradation des berges, l'envasement des rivières et canaux. Ils fragilisent également le milieu de par leurs réseaux de galeries, détruisent certains végétaux et nids d'oiseaux aquatiques.
  • sanitaires avec de nombreuses maladies virales ou bactériennes comme la leptospirose

Comment ?

Depuis le 1er juin 2006, la lutte contre ces rongeurs aquatiques est gérée par les Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de Vendée (GIDON).

Le GIDON Sud-Vendée intervient sur les territoires de la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise, de la Communauté de Communes du Pays de Fontenay-le-Comte et de la commune de Mouzeuil Saint Martin.

En 2015, 4076 ragondins ont ainsi été piégés sur les communes de la Communauté de commune du Pays de Fontenay le Comte, par les agents du GIDON et les bénévoles.

Contact

FDGDON

Allée des Druides

BP-141 - La Roche-sur-Yon Cedex

02-51-47-7O-61

fdgdec.vendee@wanadoo.fr


En savoir plus

Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) de Vendée : http://www.fdgdon85.fr/index.php

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes