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Office de tourisme : une nouvelle stratégie de communication

Office de tourisme : une nouvelle stratégie de communication

Jeudi 26 février, l'Office de tourisme a convié l'ensemble des acteurs du tourisme et élus communautaires pour lancer sa nouvelle marque de territoire, son nouveau logo et des vidéos touristiques promotionnelles.
Publié le vendredi 26 février 2016

L'année 2016 constitue pour l'office de tourisme du Pays de Fontenay-le-Comte une année marquante qui va concrétiser la dynamique touristique en marche sur le territoire.

Cette dynamique prend forme avec la construction d'un nouveau bâtiment pour l'Office de tourisme. Celui-ci est en cours de construction depuis l'automne 2015. Il est situé à Fontenay-le-Comte sur la place de Verdun. Il sera plus convivial, plus chaleureux, plus fonctionnel, pour devenir la vitrine du Pays de Fontenay-le-Comte, du sud-Vendée, de la Vendée.

A l'occasion de la mise en œuvre de ce nouvel outil de développement, il est apparu nécessaire de travailler sur la mise en place d'une nouvelle stratégie de communication : une nouvelle marque, un nouveau logo et des vidéos touristiques promotionnelles.

Office de tourisme Pays de Fontenay

Sur la photo : Michel TAPON, Président de la Communauté de communes,
Michel HERAUD, Vice-Président de la Communauté de communes délégué au tourisme et Président de l'Office de tourisme,
entourés de toute l'équipe de l'Office de tourisme.

Une marque de territoire

Le Pays de Fontenay-le-Comte a choisi sa marque de territoire sur le leitmotiv suivant : « Le Pays de Fontenay-le-Comte, la parenthèse d'exception »


Cette nouvelle marque doit refléter la qualité du patrimoine culturel, architectural et naturel, unique sur le département Vendéen. Elle amène le visiteur à voir le Pays de Fontenay-le-Comte comme une destination riche de promesses, dépaysante et ressourçante. Elle suggère aux visiteurs, de mettre un instant leur « vie quotidienne entre parenthèses » pour vivre au Pays de Fontenay-le-Comte, des moments d'exception !

Le Pays de Fontenay-le-Comte devient ainsi :

PARENTHESE CULTURELLE
Patrimoine, culture et art de vivre

PARENTHESE SENSATIONNELLE
Festival, évènements, territoire authentique et vivant

PARENTHESE NATURELLE
Activités de pleine nature, sportives et ludiques

Un nouveau logo

Logo Office de tourisme du Pays de Fontenay

  • Les parenthèses sont tracées de façon à symboliser un cœur, tout en rondeur, qui place la destination sur le registre de l'émotion, de l'affectif. Il fait référence aux émotions à vivre sur le territoire, aux moments à partager en famille, entre amis, aux instants uniques vécus lors de vacances ou lors de simples découvertes !
  • Le logo rappelle le cœur Vendéen et permet d'associer le territoire à la destination Vendée ou Sud-Vendée.
  • Au centre de ces parenthèses, de ce cœur, jaillissent trois courbes qui symbolisent les trois messages du positionnement : culture, sensation, nature. Ces trois courbes reprennent les couleurs qui lui sont associées. Elles symbolisent les fontaines (symbole de la Ville de Fontenay-le-Comte), l'eau omniprésente sur le territoire (rivière Vendée). Elles s'échappent de la parenthèse pour intensifier la dynamique touristique du territoire.
  • Le territoire est associé directement à la destination Vendée, puisqu'il est nommé :

Pays de Fontenay
VENDEE

  • La marque « La parenthèse d'exception » est positionnée sous le logo, telle une signature.

Réalisation de trois vidéos touristiques

Trois vidéos touristiques ont été élaborées et ont pour objectif de donner une identité au territoire et de susciter l'envie de découvrir le Pays de Fontenay-le-Comte à travers :

  • Un aperçu du patrimoine, des sites naturels et des sites touristiques.
  • Un aperçu de l'offre touristique locale sans toutefois que celle-ci soit présentée de façon exhaustive : chambre d'hôtes (petit-déjeuner), campings, restaurants, hôtels, visites guidées, événementiels …

Elles doivent interpeller les différentes cibles de l'Office de tourisme, à savoir :

  • Les clientèles touristiques et de proximité (départements limitrophes) : familles et séniors
  • La clientèle locale (habitants)

Ces vidéos sont déclinées sous trois formats pour mieux répondre à chaque utilisation :

Elles seront diffusées sur différents supports :

  • Sur le WEB, lors des salons et des opérations commerciales
  • Dans le futur Office de tourisme : sur écran TV, sur grand écran (dans le hall d'accueil) et projection sur les vitrines extérieures
  • En spots publicitaires (annonces cinéma, TV Vendée, partenariat avec l'OT de Niort, autres médias à définir…)

Les vidéos ont été réalisées par l'agence Medhi Média de la Châtaigneraie.


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