Page d'accueil
Lutte contre la prolifération du frelon asiatique

Lutte contre la prolifération du frelon asiatique

La Communauté de communes a fait l'acquisition de pièges sélectifs en partenariat avec le Groupement Départemental Sanitaire Apicole (GDSA)...
Publié le mercredi 11 mai 2016

La Communauté de communes agit contre la prolifération du Frelon Asiatique

Dans le cadre de sa compétence pour la lutte contre les frelons asiatiques, la Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte s'est engagée dans une politique volontaire de lutte contre cette espèce invasive. Le frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax, est classé par arrêté ministériel du 26 décembre 2012 « dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français.»

Il est rappelé que dans les propriétés privées, la responsabilité incombe aux particuliers et que dans le cas contraire, la Communauté de Communes intervient volontairement et sans aucune obligation.

Ainsi, tout propriétaire domicilié sur le territoire peut bénéficier de l'intervention d'un professionnel missionné par la Communauté de communes. Cette dernière prendra en charge la destruction des nids de frelon asiatique, à raison d'une intervention par foyer et par an entre le 1er mars et le 30 novembre 2016. En 2015, le service environnement a traité 54 dossiers pour un montant de 8 017 € TTC. Pour 2016, un marché sera proposé pour retenir un professionnel.

De plus, afin de lutter contre la propagation du frelon asiatique, la Communauté de communes a fait l'acquisition de pièges sélectifs en partenariat avec le Groupement Départemental Sanitaire Apicole (GDSA). Les pièges ont été distribués aux Communes membres ce mercredi 10 mai 2016.

Cette lutte préventive est couplée à une amélioration de la connaissance de la situation des nids ; Trois actions ont été proposées à l'ensemble des communes :
- la formation des agents communaux à la reconnaissance des nids, aux risques encourus, (réalisée en Mars 2016),
- l'inventaire des nids existants,
- la mise en place de pièges dans les lieux identifiés par les agents en lien avec le GDSA. (distribution gratuite des nids financés par la Communauté de communes)

Renseignements

Pour toute information complémentaire, les particuliers peuvent contacter directement le service environnement de la Communauté de communes au 02 28 13 04 50 ou b.lagadec@ccpaysfontenaylecomte.fr

pose piege frelon asiatique (3)

Distribution de pièges sélectifs aux 19 Communes membres du Pays de Fontenay-le-Comte

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes