Page d'accueil
Foussais-Payré

Foussais-Payré

Responsable : Daniel AUBINEAU
Adresse : 3 Rue du Prieuré
85240 Foussais-Payré
Tél : 02 51 51 41 23
Télécopie : 02 51 51 45 24
Courriel : mairie.foussais-payre@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.foussais-payre.com/
Ouverture : Lundi - Mercredi et Jeudi : 8h30 - 12h30
Mardi et Vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h30

Foussais-Payré, née de la fusion en 1968 de Foussais et de Payré sur Vendée est une commune rurale d'une superficie de 3 440 ha, longée par la rivière Vendée sur 16 km. Située dans le canton de St Hilaire des loges, elle est l'une des 20 communes de la communauté de communes du Pays de Fontenay le Comte.

La population de 1205 habitants est stable depuis une dizaine d'années malgré des efforts importants sur 2 lotissements aujourd'hui pratiquement complets

Foussais-Payré, une commune très vivante :

  • par son agriculture performante : près de 30 sièges d'exploitation où les jeunes ont remplacé les plus anciens. Productions principales: lait, viande, céréales + 2 spécialisées en pommes, 1 en fraises, 1 en fleurs séchées, 1 pépiniériste, hors-sol, bio.
  • par ses commerces : 2 épiceries, 1 café-restaurant, 1 boulangerie pâtisserie, 1 boucherie-charcuterie, mais aussi une chocolaterie, une brocante, une sellerie...
  • par son artisanat : 1 maçon, 1 plombier-électricien, 3 menuisiers, 1 plâtrier-carreleur, 1 horloger, 2 coiffeurs, 1 esthéticienne...
  • par ses services : médecin, infirmières, pharmacien, foyer soleil, service de portage de repas à domicile, vétérinaire, taxi, garage (avec pompe à essence...)
  • par ses associations : plus de 25 associations sportives, culturelles, de jumelage (avec la ville d'Egling en Bavière, mais aussi de solidarité avec des Touaregs), 3ème âge…
  • par ses 2 écoles primaires, son centre de loisirs sans hébergement, son accueil périscolaire, son foyer de jeunes…

15 agents (dont 2 administratifs, 2 pour l'espace enfance-jeunesse, 3 agents techniques …) composent les services municipaux.

Depuis les élections présidentielles et législatives de 2007, Foussais-Payré a obtenu à plusieurs reprises la Marianne du civisme pour ses taux de participation.

2 communautés religieuses : catholique et protestante - une église, un temple.

Enfin, Foussais-Payré à la chance de posséder un patrimoine architectural remarquable qui en fait un lieu touristique plein d'attraits dans le Sud Vendée et lui vaut d'obtenir en 2000 le label « Petite Cité de Caractère ».

4 bâtiments sont actuellement protégés au titre des Monuments Historiques

• l'église, classée en 1862

• les fours à chaux, inscrits à l'inventaire en 1980

• le prieuré (actuelle mairie), inscrit à l'inventaire en 1984

• la maison François Laurens, inscrite à l'inventaire en 1989

Conseil municipal

Maire : Daniel Aubineau

Adjoints : M. Joseph BAUDOUIN, 1er Adjoint au Maire, M. Jean-Marie ARNAUDEAU, 2ème Adjoint au Maire, Mme Chantal RAGOT, 3ème Adjointe au Maire, M. Michel GALLE, 4ème Adjoint au Maire

Conseillers municipaux :M. Jean-Michel HENRY, M. Jacky COUTURIER, Mme Katia LIBERT-BELALIA, M. Jean-Claude GUITTON, M. Stéphane BETARD, Mme Betty RAGOT, Mme Nathalie BORDAT-TALON, M. Christophe BARREAU, Mme Christine JOURDAIN, Mme Christelle CHAIGNEAU

à voir, à visiter

Un parcours de découverte du patrimoine (identique dans l'ensemble des Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire) est disponible sous forme de dépliant et guide le visiteur vers 12 lieux remarquables dans les bourgs de Foussais et de Payré sur Vendée : le prieuré, l'ancienne mairie et ancienne poste, le temple de l'Eglise Réformée, l'espace Paul de Vendée, le centre bourg et les halles, l'église St Hilaire, la maison François Laurens, l'auberge Ste Catherine, le Grand Logis, les fours à chaux, la Cour et l'arbre de la Liberté. Une signalétique est en place sur chacun des lieux et fournit des informations de base. (Merci au visiteur d'être respectueux de la propriété privée).

3 sentiers pédestres :

Sentier des Belles Vues

Longueur : 12 km

Durée : 3 heures

Balisage : Jaune

Départ : Parking de la Mairie

Sentier des Étangs

Longueur : 11,8 km

Durée : 2 heure 45

Balisage : Jaune

Départ : Parking de la Mairie

Sentier « Au Fil de la Vendée »

Longueur : 15,300 km ou 13 km (raccourci)

Durée : 3 heures 45 ou 3 heures 15

Balisage : Jaune

Départ : Parking de la Mairie

Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.

Plan d'accès : Foussais-Payré

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble
Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes